Livre : Le Château-Chalon – un vin, son terroir et ses hommes

Le Château-Chalon - un vin, son terroir et ses hommes

Le premier livre entièrement consacré au Château-Chalon, Vin Jaune de renommée mondiale.

 

Cet ouvrage de 272 pages, édité par l’association Mêta Jura, coordonné par Marie-Jeanne Roulière-Lambert et Jean Berthet-Bondet, propose une découverte à la fois vivante et très documentée d’un vin d’exception.
Il a notamment été récompensé en 2014 par l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) avec le 1er
Prix de la catégorie Monographies et Études spécialisées.

 

→ COMMANDER LE LIVRE

 

remise du Prix de la catégorie Monographies et Études spécialisées

Quels déterminismes ont conduit à l’élaboration de ce vin sur ce terroir ? Pourquoi le cépage savagnin s’est-il imposé ? Comment les lois de l’œnologie ont-elles été défiées pour aboutir à un vin au mode d’élevage si original, au caractère aussi marquant pour les sens ? Quelle a été l’évolution des pratiques à la vigne et à la cave ? Qui sont les vignerons, les consommateurs ? Quelle culture s’est bâtie autour de ce vin et de ses vignerons ? Comment s’est construite la notoriété du cru ?

Les recherches récentes en génétique, microbiologie et biochimie, comme la découverte des clichés de Victor Regnault – qui fait probablement du vignoble de Château-Chalon le premier à avoir été photographié – apportent des éclairages nouveaux et décisifs. Trente-neuf auteurs, scientifiques et humanistes reconnus dans leur domaine, invitent à découvrir les multiples facettes du Château-Chalon, dans son environnement naturel et humain, grâce à des illustrations, des recettes et des textes inédits.

Découverte d’un terroir, de son vignoble, de son vin et de ceux qui en ont fait l’histoire : cet ouvrage est le premier entièrement consacré au « Château-Chalon », vin jaune à l’appellation d’origine protégée (AOP). Il constitue à n’en pas douter une référence sur ce vin si typé dont la renommée mondiale souligne l’originalité à nulle autre pareille.