Domaine

Chantal et Jean Berthet-Bondet

Chantal et Jean Berthet-Bondet s'installent à Château-Chalon en 1984 et les premières vendanges ont lieu en 1985.

Hélène, la fille aînée, se reconvertit à partir de 2013 dans la viticulture avec l'aide de son père qui lui passe le relais en 2018 où elle devient dirigeante du domaine.

Hélène et Jean Berthet-Bondet

Jean Berthet-BondetJean Berthet-Bondet comme son épouse Chantal ne sont pas issus d’une vieille famille de vignerons même si l’on trouve parmi leurs aïeux des vignerons en Languedoc pour Chantal et un arrière grand-père qui fut quelques temps ouvrier vigneron au Clos Vougeot pour Jean.

La famille de Jean est par contre bien ancrée dans l’activité artisanale avec un grand-père maternel tourneur sur bois (l’ancien tour à pédale est exposé au caveau) et un grand-père paternel fabricant de peignes, grande spécialité de la petite ville industrielle d’Oyonnax dans l’Ain , berceau de la famille. Le père et le frère de Jean dépasseront le stade de l’artisanat avec l’arrivée de l’injection plastique et se consacreront à la lunetterie pour créer une des premières entreprises françaises dans ce secteur.

Jean a décidé très tôt de suivre un autre itinéraire que celui tracé par son père. Ce furent d’abord des études d’agronomie à Montpellier où il rencontra son épouse puis une expérience de coopérant chercheur au Népal où il apprit à mieux connaître zébus, buffles et yacks. Cet attachement au travail de la terre finit par se concrétiser en 1985 par un apprentissage puis une installation à Château-Chalon, Chantal continuant à travailler au Lycée Agricole de Montmorot en tant qu’enseignante en phytotechnie puis comme ingénieur d’agronomie à la Direction Régionale de l’Agriculture.

La maison fut achetée en 1984 et les premières vendanges faites en 1985.

Hélène vit une dizaine d’années à Bruxelles où elle exerce le métier de traductrice. Aspirant à une vie plus proche de la terre, elle revient s’installer dans le Jura avec son époux Fabien, qui exerce comme infirmier. Elle reprend ses études en 2013 pour se reconvertir dans la viticulture et optient son diplôme en 2015. Au fil des années, Jean transmet son savoir-faire à Hélène, qui devient en 2018 la nouvelle gérante du domaine.