La maison
La maison, pour sa partie centrale avec sa cave voûtée, date du 16è siècle. Les fenêtres à meneaux, la porte à accolade surmontée de deux blasons, la tourelle à escalier sont là pour en témoigner. La proximité de la tour datant du 13è siècle pourrait faire penser à une construction antérieure au 16è siècle mais aucune trace ne le confirme.
Cette maison dite du châtelain ou du prieuré appartenait peut-être à un intendant de l'abbaye. Les armoiries surmontant la porte d'entrée sont celles de familles nobles francomtoises, les de Rye et les de Quingey auxquelles ont appartenu de nombreuses abbesses de Château-Chalon.
Au 18è siècle, la maison était la propriété du marquis Martin de Barjon, noble arboisien qui émigra au moment de la révolution. Ses biens furent alors réquisitionnés et la maison vendue comme bien national. Elle fut rachetée par celui-là même qui avait fait l’estimation , un paysan aisé du nom de Jean Roussot ! Depuis elle a accueilli plusieurs générations de paysans vignerons et fut agrandie au cours des ans. En 1986 une cuverie fut aménagée dans l’ancienne grange, en 1987 une cave de vieillissement de 400m2 fut construite et en 1997, un chai de stockage et d’étiquetage fut ajouté à l’ensemble.